Warning: Parameter 2 to _filter_fw_ext_sidebars_title_like_posts_where() expected to be a reference, value given in /homepages/22/d509644193/htdocs/_domaines/aloevera/wp-includes/class-wp-hook.php on line 286

Warning: session_start(): Cannot send session cookie - headers already sent by (output started at /homepages/22/d509644193/htdocs/_domaines/aloevera/wp-includes/class-wp-hook.php:286) in /homepages/22/d509644193/htdocs/_domaines/aloevera/wp-content/plugins/imedica-core/framework/helpers/class-fw-flash-messages.php on line 241

Warning: session_start(): Cannot send session cache limiter - headers already sent (output started at /homepages/22/d509644193/htdocs/_domaines/aloevera/wp-includes/class-wp-hook.php:286) in /homepages/22/d509644193/htdocs/_domaines/aloevera/wp-content/plugins/imedica-core/framework/helpers/class-fw-flash-messages.php on line 241

Warning: Parameter 2 to _filter_fw_ext_sidebars_title_like_posts_where() expected to be a reference, value given in /homepages/22/d509644193/htdocs/_domaines/aloevera/wp-includes/class-wp-hook.php on line 286
Pourquoi des Parabènes naturels dans certains produits Forever | Aloe Vera Forever

LISTE PRODUITS FAVORIS

ARTICLE REF. QTE PRIX

Sélectionner vos produits favoris, ou utiliser cette liste pour nous faire parvenir une demande de prix via le formulaire de contact. Etants régis les règles de la Fédération de la Vente Directe nous ne sommes pas habilités à vendre en ligne pour les consommateurs. La vente en ligne est disponible sur le site Forever après ouverture de compte via notre formulaire contact. Voir nos CGV

FERMER DEVIS / INFOS 0
Chargement en cours...
aloeparaben

Utilisation de parabènes naturels dans quelques produits Forever


Warning: Parameter 2 to _filter_fw_ext_sidebars_title_like_posts_where() expected to be a reference, value given in /homepages/22/d509644193/htdocs/_domaines/aloevera/wp-includes/class-wp-hook.php on line 286

La mention « Sans conservateur » est de plus en plus fréquemment apposée sur les étiquettes des cosmétiques : « Sans parabène » ne veut pas dire « Sans conservateur d’origine synthétique », ni-même… « Sans aucun parabène ».

Qu’est-ce que le parabène ?

Le parabène est un ensemble de molécules, esters (alkyle) de l’acide parahydroxybenzoïque. C’est un additif alimentaire, agent de conservation antimicrobien présent dans une multitude de produits cosmétiques et d’hygiène, de médicaments, et même dans les aliments. Il empêche la prolifération des bactéries, levures et champignons dans ces produits, et prolonge ainsi leur durée d’utilisation.

– Méthylparabène (E218 – E219)
– Ethylparabène (E215)
– Propylparabène (E216 – E217)

A éviter :
– Butylparabène (E214)
– Isobutylparabène

Ils ont succédé aux formaldéhydes, autres conservateurs dont la toxicité a été démontrée, et que l’on ne retrouve plus que dans quelques vernis à ongles.

Au vu de l’AFSSAPS France (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé qui est devenue ANSM « Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé » dans le cadre de la réforme du contrôle des médicaments), la cosmétologie s’est prononcée favorablement à la poursuite de l’utilisation aux conditions prévues par la règlementation de 2 des 5 parabènes les plus couramment utilisés : methyl et ethyl. Ils sont efficaces à faibles concentrations et les mélanges de parabènes ont un effet synergique.
Des études ont mis en évidence la dégradation des parabènes après application sur la peau, ce qui explique une faible exposition systémique du consommateur. Ils peuvent être maintenus dans nos consommations courantes mais avec un seuil de concentration à ne pas dépasser.

Pourquoi avez-vous peur des parabènes aujourd’hui ?

Les risques qui ont été évoqués ont créé le BUZZ et du coup cela a permis au marché des produits dits « sans parabène » d’exploser.

Par rapport au cancer…
Ils sont réputés pour leur pouvoir allergisant. Cette polémique court depuis 2003 suite à une étude britannique du Docteur Philippa Darbre , sur 20 personnes uniquement, qui a mis en lumière une relation entre parabènes et cancer du sein. Mais cette étude montrait que la dose de parabènes concernée était sans rapport avec celle utilisée dans la conservation des produits.
Les parabènes sont absorbés au niveau de la peau où ils sont partiellement hydrolysés par des carboxylestéranes. Après passage dans le sang, les parabènes et leur principal métabolite, l’acide p-hydroxybenzoïque, peuvent être éliminés par les urines soit sous forme conjuguée, soit sous forme libre. Cependant, l’état actuel des connaissances ne permet pas d’affirmer que la présence de parabènes dans les tumeurs du sein implique leur rôle dans la formation de celles-ci.

Le Bulletin du Cancer a publié, en 2008, l’ana­lyse cri­ti­que de 59 publi­ca­tions, concluant « Au final, il semble pos­si­ble d’affir­mer que cette ques­tion ne cons­ti­tue pas un pro­blème de santé publi­que et qu’il appa­raît donc inu­tile de pour­sui­vre des recher­ches sur ce sujet ». D’ailleurs, la régle­men­ta­tion euro­péenne de 2005 (maxi­mum auto­risé dans les for­mu­la­tions cos­mé­ti­ques : 0,4 % en masse d’ester pour un para­bène, 0,8 % pour un mélange de para­bè­nes) n’a pas été révi­sée lors de la récente relec­ture des normes concer­nant les addi­tifs (février 2011).

Par rapport aux allergies…
Les parabènes sont soumis à de nombreux tests européens en matière d’allergies. Pourtant des cas d’allergies sont signalés comme les dermatites de contact ont été relevées.Il faut souligner que de nombreux produits naturels (noix et autres huiles essentielles) sont tout aussi allergisants que les parabènes.

Pourquoi les produits ont-ils besoin de parabène ?

La raison pour laquelle ces parabènes ont été utilisés dans les cosmétiques est qu’ils apportent la solution la plus efficace pour garantir la parfaite conservation et donc la parfait innocuité des produits contenant de l’eau. Les risques dermatologiques liés à l’utilisation des produits cosmétiques mal conservés sont quant à eux bien réels et importants.
Les parabènes sont des conservateurs qui empêchent la croissance des champignons et des bactéries.
La concentration de parabènes dans les topiques* est en général fort faible de plus même les personnes qui y sont allergiques arrivent en général à les tolérer dans les topiques* sur une peau saine.
Ils représentent la catégorie des conservateurs actuellement les mieux tolérés en topiques*.
*En médecine, un médicament topique est la forme d’administration d’un médicament sur un point externe du corps, sur une surface du corps telle que la peau ou les muqueuses pour traiter leurs maux.

Où trouve-t-on les parabènes ?

Par exemple, une forte incorporation de parabènes est retrouvée dans les :

Les plats & aliments

  • Gâteaux, pâtisseries, glaçages, garnitures : 0,03 à 0,06%
  • Boissons sucrées, crèmes et pâtes : 0,1 % avec une combinaison de parabènes
  • Confitures, gelées, condiments : 0,07 %
  • Olives, conserves : 0,1 % de divers mélanges de parabènes
  • Sirops à la concentration de 0,07 %
  • Œufs de pois­son, jambon, crèmes, vin blanc…

Les médicaments courants

  • Biafine, Clarix, Codotussyl,
  • Drill, Hexapneumine,
  • Humex, Pectosan,
  • Rhinathiol, Maalox,
  • Gaviscon, Motilium,
  • Primpéran,Cozaar,
  • Vastarel, Josacine,
  • Zinnat, Sargenor…

Les fruits et légumes

Les parabens existent aussi à l’état naturel dans certains aliments :

  • le paraben methylparaben, dans les mûres, fraise, cassis, jus de fruits de la passion, vanille Bourbon,l’oignon, la carotte…
  • le paraben propylparaben, dans partie aérienne de la plante Stocksia brahuica.

Sur fond d’inquiétudes croissantes des autorités sanitaires et des consommateurs sur l’effet hormonal de ces conservateurs, la Commission a déjà décidé d’interdire, à partir d’octobre 2014, l’utilisation dans les produits cosmétiques de cinq autres parabènes: isopropylparaben, isobutylparaben, phénylparaben, benzylparaben et pentylparaben.
Elle n’a pas invoqué une dangerosité avérée, mais plutôt « l’absence de données nécessaires à leur réévaluation ».

A ce jour seul certains Parabènes sont interdits pour des produits pour enfants de moins de 3 ans.
Ces risques éventuels sont à mettre en balance avec les points positifs des parabens.

Pour les dermatologues, ils restent aujourd’hui les conservateurs les moins sensibilisants, et les mieux maîtrisés.
« Les supprimer de nos cosmétiques nous oblige à utiliser des alternatives que l’on connaît moins bien, qui ne sont pas sans risques non plus, et qui pourraient en prime être moins efficaces ! »

Pourquoi les produits Forever Living Products contiennent du parabène ?

Comme indiqué plus haut, Ils existent des parabènes à l’état naturel dans certains aliments. Ces parabènes peuvent être maintenus dans nos consommations courantes et sont inoffensifs.

Les produits Forever Living Products et la gamme Sonya Flawless contiennent du parabène naturel et des couleurs naturelles (Chlorophylle, cochenille, mûrier des teinturiers, myrobalan, tara, Genipa americana …). La gamme de maquillage Sonya Flawless est seule au monde à y introduire de l’Aloe Véra pur.

Forever propose des produits sans paraben et avec paraben. Pourquoi des produits avec paraben ?

Tout simplement car il n’est pas du tout démontré que le paraben présente des risques pour la santé en dépit de tout l’abattage marketing fait autour du « sans paraben ».
Des études ont cru pouvoir mettre en avant un lien entre paraben et cancer du sein, problème de fertilité masculine mais elles ne sont pas du tout probantes. En particulier l’étude qui a porté sur le cancer de sein n’a traité que des cas de femmes atteintes et n’a pas porté sur des sujets sains. Néanmoins, les médias se sont emparés de l’affaire, des fabricants ont alors surfé sur la « vague » et ont proposé des produits sans paraben. « Une demande » des consommateurs est née, alimentée par les arguments marketing.
Vous pourrez lire ci-dessous un article sur le sujet.
Le paraben sert à bien conserver les cosmétiques, afin d’éviter les contaminations microbiennes. On a un recul de 40 ans sur le paraben, avec un nombre peu important de personnes allergiques. Il peut être remplacé par les huiles essentielles, qui sont bien plus allergisantes, l’alcool, irritant et allergisant, ou d’autres substances mais on aura moins de recul.  Demain on peut découvrir un danger sur ces autres substances…

Quels composants pour remplacer les parabens?

Il existe d’autres conservateurs ayant une action proche de celle des parabens. Mais aucun n’a un rapport efficacité/risque aussi bon que celui des parabens surtout pour les quantités utilisées pour les produits de beauté.

L’acide déshydroacétique : il est interdit dans les aérosols.
Les alcools : ils ne sont pas aussi efficaces, et provoque la sécheresse de la peau.
Les huiles essentielles : les huiles essentielles ont souvent une odeur puissante, mais elles sont parfois allergènes pour les peaux fragiles, plus en tout cas que les parabens. Ce sont des conservateurs autorisés dans les produits BIO, ainsi que les conservateurs suivants.
Le Potassium Sorbate : il est suspecté d’être un facteur d’hyperactivité chez les enfants. Comme les parabens, il s’agit d’un composé fabriqué par l’Homme reproduisant un élément existant à l’état naturel.
Le Benzyl Alcohol : il fait partie des 26 substances parfumantes allergènes dont la présence doit être signalée sur l’étiquette.

Voilà pourquoi Forever n’a pas éliminé le paraben dans tous ses cosmétiques. Les quelques produits Forever contenant du Parabènes ont un taux inférieur aux préconisations de la régle­men­ta­tion euro­péenne.

Les gammes Jouvence et Sonya sont par contre entièrement sans paraben. Vous pouvez donc les utiliser si vous êtes allergiques au paraben ou si vous préférez un produit sans paraben.

Dans la gamme Les indispensables of Forever la plupart des cosmétiques ont du paraben : Methylparaben, Propylparaben. Ils sont présents en quantité infime, en dernier dans la liste des ingrédients. Les parabènes à éviter seraient le butylparaben et l’isobutylparaben et Forever n’utilise pas ces types de parabène.

Articles complémentaires à consulter:

  1. ANSM : Médicaments et Parabènes – Point d’information
  2. Consoblog
  3. Femme actuelle : cosmétiques sans paraben

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrer le texte à rechercher, puis touche sur Entrée