Maux de ventre, ballonnement, difficulté à digérer…
Les symptômes des troubles digestifs sont nombreux et variés, et vous ne savez pas comment vous réconcilier avec votre système digestif. Mais peut-être n’en prenez-vous pas assez soin ?
Voici nos conseils pour réduire vos troubles digestifs, et améliorer votre digestion avec une solution toute naturelle.
Ballonnements, brûlures, pesanteur gastrique, troubles du transit de type diarrhées ou constipation, nausées, reflux… Les troubles digestifs, dits fonctionnels, sont nombreux, variés et fréquents !
Les troubles digestifs sont si fréquents qu’ils constituent le premier motif de consultation : 7 Français sur 10 en souffrent de manière intermittente !
Quels sont les symptômes des troubles digestifs ?
Les troubles digestifs sont des problèmes fréquents et quotidiens. Ils peuvent venir de l’estomac comme des intestins.
Quels sont les différents symptômes des troubles digestifs fonctionnels :
Les troubles digestifs de l’estomac, qu’on nomme souvent dyspepsie :
- Perte d’appétit
- Nausées
- Brûlures gastriques
- Éructations (appelées un « rot » ou un « renvoi »)
- Ballonnements…
Les troubles digestifs de l’intestin :
- Ballonnements
- Gaz intestinaux…
Il existe aussi des symptômes plus spécifiques, tels que :
- Syndrome de l’intestin irritable
- Gastroentérite
- Constipation
- Ulcère de l’estomac…
La dyspepsie se caractérise par un ballonnement (sensation de « trop-plein ») qui peut être accompagné de rots ou de renvois, ou de douleur dans le haut du ventre qui survient pendant ou après les repas. La dyspepsie se retrouve chez 25 % à 40 % des adultes !
Le reflux gastro-œsophagien, appelé plus couramment les brûlures d’estomac, incommode régulièrement 30 % de la population !
Quant aux gaz intestinaux émis sous forme de vents (les « pets »), qu’on se rassure… Ils se produisent chez pratiquement tout le monde, de 5 à 20 fois par jour !
Quelles sont les causes de troubles digestifs ?
Une mauvaise alimentation ou des excès alimentaires sont probablement la première cause d’inconfort digestif !
Chez certaines personnes, le fait de manger des aliments gras, sucrés ou épicés, de boire des boissons gazeuses, du café ou de l’alcool, irrite le système digestif et provoque des douleurs. Un repas trop copieux peut causer la fameuse « crise de foie », ou indigestion.
Les troubles digestifs fonctionnels sont vraiment très fréquents, et tout le monde peut en souffrir à l’occasion. Même si, par définition, ces troubles ne sont pas graves, ils peuvent tout de même être fort incommodants…
Si vous souffrez de troubles digestifs récurrents et fréquents, il faut certainement porter votre attention sur l’alimentation !
Il faut y rechercher ce qui cause vos problèmes digestifs, et modifier vos habitudes de consommation.
Voyez aussi si l’anxiété et le stress pourraient en être la cause, comme c’est souvent le cas !
Décompressez pour digérer !
Si les troubles persistent ou si des symptômes plus alarmants se présentent, n’hésitez pas à consulter votre médecin.
Les bienfaits de l’Aloe vera sur la digestion
L’Aloès Barbandensis Miller est une plante médicinale de la famille des Liliacées, comme le lys, l’ail et l’asperge. Le gel de ses feuilles est exploité pour les bienfaits de l’eau végétale qu’il composé.
Dans le mucilage de la feuille se trouve une composition très complète de vitamines, minéraux, acides aminés, sucres et acide salicylique.
L’Aloès est utilisé pour soulager les irritations notables au niveau cutané, mais également des troubles gastro-intestinaux comme :
- Les colites
- Les ulcères
- La constipation…
L’action de l’Aloès améliore les symptômes et le quotidien des personnes concernées.
Pour un confort intestinal
Les troubles gastro-intestinaux mineurs sont très souvent liés au stress quotidien et génèrent un inconfort majeur, qui retentit sur notre humeur, nos faits et gestes, notre forme et notre santé.
Diverses études récentes ont mis en évidence le rôle du stress dans l’apparition des symptômes et de la gravité des troubles fonctionnels digestifs.
L’utilisation interne de l’Aloe vera apporte au système digestif un meilleur confort intestinal.
Une étude a été réalisée sur 60 patients souffrant du syndrome du côlon irritable, entre 1 à 3 mois, pour évaluer les effets que provoquait le gel d’Aloe vera.
Elle a démontré une nette diminution de l’inconfort digestif et des douleurs abdominales, ainsi qu’une régularisation du transit (42%) grâce à son action anti-inflammatoire.
Le bien-être avant tout !
Lorsqu’on traverse une période difficile, stressante, ou un changement de rythme, le corps réagit instinctivement et les symptômes se situent très souvent au niveau du système digestif.
Ces signaux d’alerte nous confirment le changement de notre état d’esprit.
Et oui, rappelez-vous ! Ce qui se passe dans la tête est relié à ce qui se passe dans notre ventre : notre intestin est notre deuxième cerveau, et il exprime nos émotions !
Mon mari a un polype très gros et doit subir une intervention .Il consomme du gel aloe Vera .Doit il l’arrêter j ai lu que cela était cancérigène . Le gel qu il consomme est de chez forever
Le gel est naturel et aucunement cancérigène.
Beaucoup de patient en chimio le consomme pour les aider à supporter